« Sois le changement que tu souhaites voir dans ce monde !» 

Je partage cette phrase, qui est une excellente introduction en matière de santé, de bien être, qui est également un art de vie. La naturopathie étant un ensemble de soins holistique.

 

« Le changement commence personnellement et de l’intérieur ! »

Cependant il est utile d’être soutenu. Mon rôle est de donner, transmettre ma connaissance, le meilleur équilibre possible en fonction de chacun, véhiculé par les plus hautes énergies.

 

Vous guider dans votre parcours, vous communiquer l’entière maîtrise de votre capital santé, l’inné et l’acquis, qui se développera tout au long de votre vie (comportement alimentaire, sociaux-culturel, affectif, spirituel, physique, physiologique, émotionnel etc…).

 

La naturopathie prend en compte la personne dans sa globalité, son originalité, sa diversité.

 

 

 

La naturopathie en quelques mots


La naturopathie regroupe un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui même par des moyens exclusivements naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûnes, musculation, relaxation, massage, thermalisme, thalassothérapie etc…) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur etc…).

La prise de conscience d’être responsable de sa santé d’un point de vue holistique amène beaucoup de personnes à se tourner vers les médecines douces. La santé est un capital que nous nous devons d’entretenir quotidiennement par une hygiène de vie physique, alimentaire, psychique, émotionnelle.

Ex.: déséquilibre émonctoriel: eczéma, arthrose, flore pathogène, diarrhées, constipation…

déséquilibre digestif (flore pathogène) : mauvaise absorption des nutriments (carences), ballonnements…

La démarche holistique (corps et esprit liés) est personnalisée permet à chacun de retrouver une harmonie, un bien être général et durable. La connaissance, le respect et l’utilisation de l’énergie vitale; recherches des causes de la perte de santé, l’importance accordée à la qualité du terrain (fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides organiques, autrefois appelés « humeurs ») utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel ; prise en compte de l’individu dans sa globalité par le respect et la stimulation de l'auto guérison, l’éducation sanitaire, l’accompagnement de la croissance, la prévention. 

pour cela, après avoir fait votre bilan de vitalité, j’utilise des techniques naturelles et de bon sens, comme l’alimentation, la phytologie, les exercices physiques et respiratoires, l’hydrologie etc…

 

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais accompagne les personnes dans leur recherche d’équilibre de santé. Le cas échéant je dirige, en fonction de vos maux, vers un autre praticien.